L'effet Barnum
Un Test
Un cirque Oui, l'effet Barnum a beaucoup à voir avec Phineas Taylor Barnum, le showman Américain et fondateur de ce qu'est devenu, finalement, le Ringling Brothers and Barnum and Bailey Circus.

Mais, avant d'expliquer ce qu'est l'effet Barnum, faisons un test rapide (il vous prendra moins de 5 minutes) qui vous permettra d'obtenir une meilleure compréhension de vous-même et de la façon dont vous fonctionnez. Pour ce test, j'ai besoin de quelques informations personnelles pour lesquelles je garantis une confidentialité totale : aucune de ces données ne sera gardée ou distribuée d'aucune façon.
Pas
1
14
Êtes vous
 un homme  une femme
Vous sentez-vous
 jeune  vieux/vieille
Préférez-vous
 le café  le thé
Vous le prenez
 avec lait  sans lait
Vous le prenez
 avec sucre  sans sucre
++
 Très bien
+
 Bien
=
 Moyennement
-
 Mal
--
 Très mal
Retourner
Retourner
Continuer
Continuer
 


Une explication succincte
En 1949, B. R. Forer publiait un article (Forer, B.R., The fallacy of personal validation: a classroom study of gullibility. Journal of Abnormal and Social Psychology, 44 pp. 118-123), dans lequel il décrivait une expérience qu'il avait menée avec 39 étudiants en psychologie. Dans un premier temps, ces étudiants ont passé un test de personnalité. Une semaine plus tard, tous reçurent la même desrciption de leur personnalité, mais on les faisait croire que ces descriptions étaient les résultats individuels du test. Les étudiants ont alors été invités à évaluer l'exactitude de ces descriptions "individuelles" sur une échelle de 0 à 5. Des 39 étudiants, seulement 5 l'ont évaluée en-dessous de 4 et personne ne l'a évaluée en dessous de 2. L'estimation moyenne était de 4.3.

La description de personnalité que Forer a donnée à ces étudiants, était tirée d'un recueil d'horoscopes, acheté dans un kiosque :

Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Mais vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

C'est cette même description que vous avez reçue (bien sûr, vos réponses aux questions initiales n'étaient pas prises en compte) et qui vous semblait pour XX % véridique et digne de confiance.

Cette expérience a été répétée plusieurs fois depuis avec des variations plus ou moins importantes, mais les résultats pointent toujours dans la même direction. Ils démontrent clairement que tout un chacun est tenté d'accepter des descriptions vagues et générales de sa personnalité comme uniquement applicable à sa personne sans se réaliser que cette même description sera valable pour presque tout le monde. C'est ça, l'effet Forer. Le terme effet Barnum vient probablement du psychologue Paul Meehl, en référence à l'expression de Barnum selon laquelle un bon cirque doit "offrir quelque chose à tout le monde". Ce même phénomène est aussi connu sous le nom d'évaluation subjective.

Faux espoirs, vanité, prendre ses rêves pour des réalités et la tendance de donner un sens à toutes ses expériences figurent parmi les explications les plus citées de l'effet Barnum.

L'effet Barnum semble expliquer, en partie du moins, pourquoi tant de personnes, pourtant très intelligents, croient que l'astrologie, la cartomancie, la chiromancie, la numérologie, la graphologie, le spritisme, etc. "fonctionnent". Mais des études scientifiques rigoureuses concernant ces pseudo-sciences démontrent clairement qu'elles ne sont certes pas des instruments d'évaluation de la personnalité valables. Pourtant, toutes ces "disciplines" ont des clients satisfaits qui croient dur comme fer en leur exactitude et précision. Ces clients nient ou refusent de voir la plupart des déclarations fausses des praticiens. Souvent, par leurs propres paroles, actions, expressions corporelles et faciales, les clients fournissent eux-mêmes la plus grande partie des informations qu'un conseiller "psychique" les ressert en utilisant habilement des techniques de cold reading.

Note : Cette démonstration est différente de celle de Forer sur aux moins deux points importants : Il faut donc s'attendre à ce que le seuil de confiance soit en dessous de celui obtenu en général.

Note : La mesure de l'exactitude des résultats s'est faite avec une échelle ordinale, où les intervalles entre les nombres ne sont pas nécessairement égaux. En plus, ce type d'échelle de mesure ne contient pas un "vrai" zéro. Le point le plus bas de cette échelle a été attribué arbitrairement au nombre 1. Cela aurait tout aussi bien pu être 0 ou -5. Il aurait même été préférable de calculer la médiane au lieu de la moyenne. Mais le point essentiel n'est pas le nombre exact obtenu, mais le degré de confiance.

Plus d'informations
Quelques liens en anglais sont traduits grâce á Babelfish.