A propos du temps
4 Montres différentes
Le monde a connu de nombreux outils, systèmes et normes pour mesurer le temps.

Le Temps local
NET ou New Earth Time:

Unified Co-ordinated Time:

UTC
UTC
Biel Meridien Time:

BMT
BMT
@000
Introduction : Temps local
Cette montre affiche le temps local, tel que votre ordinateur le garde en mémoire. A propos, la montre est celle de feu mon père.

Dans le passé, quand il fallait plusieurs jours pour parcourir une distance relativement courte, personne, à l'exception des astronomes, ne comprenait que le temps solaire soit différent d'une place à une autre. En effet, si le soleil est au zénith dans un endroit donné il n'y sera pas encore au même moment dans un autre endroit plus à l'ouest et il aura déjà dépassé cette position dans un endroit plus à l'est.

Deux lieux alignés exactement dans la direction nord-sud ont le même temps solaire parce qu'ils voient le soleil sous le même angle. Cet alignement nord-sud, appelé méridien, est donné par un demi-cercle qui débute à un des pôles, passe par ces lieux et se termine sur l'autre pôle terrestre.

Dans différents endroits du monde, des centaines de normes pour la mesure du temps étaient adoptées, correspondant chacune à des méridiens différents.


GMT : Greenwich Meridian Time - UTC : Unified Coordinated Time
UTC
UTC

Le temps GMT est donné par TimeAndDate.com


Greenwich Au milieu des années 1800, sous la pression des communications planétaires naissantes et le besoin croissant de disposer d'un système fiable de mesure du temps pour la navigation, le Greenwich Meridian Time (GMT) - après rebaptisé en Temps Universel (UT) - fut introduit. UT était mesuré avec des techniques astronomiques à l'observatoire de Greenwich en Angleterre. Le temps UT correspond avec une approximation remarquable au temps solaire moyen de cet observatoire.

Jusqu'au milieu des années 1900, la plus grande précision possible pour la mesure du temps reposait sur des observations astronomiques. En 1955, la première horloge atomique vit le jour après vingt années de recherche dans plusieurs laboratoires scientifiques. En simplifiant les choses, on peut dire qu'une horloge atomique mesure le temps en comptant les oscillations des atomes. Le temps atomique ou AT est devenu depuis le standard.

Puisque les communications internationales passent facilement les fuseaux horaires et aussi la ligne internationale de changement de jour, une norme mondiale était devenue indispensable. Cette norme est le temps universel coordonné ou UTC, connu préalablement comme GMT. Les militaires l'appellent souvent le temps Zulu (d'après la lettre "Z" qui est souvent accolée derrière un temps exprimé en UTC). Et d'autres parlent de "temps universel" ou de "temps mondial".

BMT : Biel Meridian Time
BMT
BMT
@000


Beal Meridian Internet Time est une "nouvelle" façon de mesurer le temps, inventé et soutenu par le fabricant Suisse de montres Swatch. Internet Time est le même partout dans le monde (plus de fuseaux horaires ou d'ajustements saisonniers).

Au lieu de diviser la journée en 24 heures avec 60 minutes chacune, Internet Time divise la journée en 1000 ".beats". Chaque .beat dure 1 minute et 26,4 secondes.

Internet Time est basé sur un nouveau méridien (distinct de celui de Greenwich) qui passe par les bureaux de Swatch à Biel en Suisse. Il est appelé BMT.

BMT, Biel Mean Time, en est une conséquence logique, lié au fuseau standardisé d'hiver en Europe, correspondant à UTC + 1 heure. Minuit en BMT correspond à @000 .beats, midi est égal à @500 .beats.

NET : New Earth Time
New Earth Time est une norme qui fait le tour d'une journée en 360 intervalles ("degrés") de 4 minutes chacune. Par rapport au 1 minute et 26,4 secondes d'un .beat, NET a plus l'air d'un système "naturel" d'unification du temps sans trop perturber nos habitudes.

Les principes du New Earth Time sont très simples : Un degré NET correspond à 4 minutes. Il y a exactement 15 degrés pour une heure. Une seconde NET correspond à 1/15 d'une seconde conventionnelle.

UTC-minuit est égal à 0° et UTC-midi correspond á 180°.
Plus d'informations
Le sites en anglais sont, dans la mesure du possible, traduit grâce á Babelfish.